Navigation



14 Janvier 2014 : Etude et analyse prosodiques de la parole : de la forme acoustique aux fonctions linguistiques

Journée portée par le Laboratoire Parole et Langage (LPL)
Thème : Etude et analyse prosodiques de la parole : de la forme acoustique aux fonctions linguistiques
Intervenants : Albert Di Cristo, Mariapaola D'Imperio, Daniel Hirst, Brigitte Bigi, Tatsuya Watanabe (LPL), Philippe Martin (LLF)
Organisateurs : Nassima Fezza, Yulia Gaydina, Charlotte Siarri-Mesana (Doctorantes LPL), Alain Ghio, Yohann Meynadier (LPL, AFCP). Avec L’aide de Carine André, Claudia Pichon-Starke (LPL), Juliette Kahn (LNE) et Nathalie Camelin (LIUM).
Horaires :
Accueil : à partir de 9h30
Début des interventions : 10h
Fin de la journée : 18h
Un repas sera offert aux participants inscrits
Adresse : Laboratoire Parole et Langage, 5 Avenue Pasteur, 13100 Aix-en-Provence

La prosodie de la parole à la lumière de l’articulation Formes-Fonctions-Sens (Albert Di Cristo, Professeur Emeritus, LPL)
Dans mon exposé, je propose d'effectuer un ensemble de mises au point sur l'étude de la prosodie en général, dans l'optique d'une approche unificatrice de la prosodologie. Au cours d'une première partie, j'évoquerai la question de l'identité de la prosodie et de ses déterminants, ainsi que celle de ses niveaux d'analyse et de représentation, au regard de l’articulation phonétique-phonologie. Dans une seconde partie de l'exposé, je parlerai de la position que tend à occuper aujourd'hui la prosodie dans l'étude du langage et de la communication, ainsi que de ses liens avec la psycholinguistique et la neurolinguistique. Enfin, dans la troisième partie, j'aborderai la problématique de l'interfaçage entre formes prosodiques, fonctionnalité linguistique et paralinguistique et construction de la pluralité du sens.

Modèles autosegmental-métrique et alignement tonal (Mariapaola D’Imperio, Professeur 1ère classe, LPL)
Cette présentation se propose d’offrir un panorama approfondi des différents aspects de la prosodie de la parole (accentuation, intonation, rythme, unités prosodiques) analysées à la fois sous un angle phonologique, acoustique et perceptif. En particulier, l’accent sera mis sur l’analyse, la représentation et l’implémentation phonétique de la structure intonative selon le cadre Autosegmental-Métrique de la phonologie intonative, avec deux buts principaux, c'est-à-dire l'introduction à la notion de structure intonative (avec une mise en relation du plan tonal avec le plan métrique) et l'exploration de la notion d’alignement tonal dans plusieurs langues.

Analyse Acoustique et modélisation de l’intonation (Daniel Hirst, Directeur de recherche Emeritus, LPL, Tonji University)

WinPitch : programme d’analyse acoustique (Philippe Martin, Professeur Emeritus, LLF)
WinPitch est un programme d’analyse acoustique de la parole fonctionnant sous Windows ou Mac OS. Il inclut un grand nombre de fonctions spécialisées pour transcrire, aligner (semi automatiquement) et analyser (spectrogramme temps réel, fréquence fondamentale, intensité courbe de durée) des fichiers son et vidéo de longue durée, ainsi que des fonctions de morphing prosodique.

WinPitch permet la segmentation en couches (tiers) hiérarchiquement organisées (jusqu’à 96 couches), ainsi que la transcription des chevauchements de parole. Le logiciel permet d’utiliser la plupart des polices de caractères (y compris Unicode) ainsi que l’affichage du texte de droite à gauche. WinPitch permet aussi l’analyse des signaux EEG (jusqu’à 256 canaux) par ondelette et par analyse harmonique de Fourier. Des interfaces entrée-sortie sont également disponibles pour les formats courants tels que Praat, Transcriber, etc., de même qu’en format XML.

Des fonctions nouvelles de mesure de la fréquence fondamentale multi-algorithmes sont également incluses, de même qu’un concordancier intégré permettant la recherche en un seul clic de souris des occurrences de mots choisis par l’utilisateur dans des corpus alignés aux format Praat, PFC, Transcriber, etc. Un étiqueteur grammatical et un phonétiseur sont également disponibles.

SPPAS : Outils et ressources pour un traitement optimisé de la langue (Brigitte Bigi, Chargée de recherche 1ère classe, LPL et Tatsuya Watanabe, Ingénieur d'études, LPL)
SPPAS est un logiciel développé au LPL et soutenu par le projet Ortolang - Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé de la langue, équipement d’excellence validé dans le cadre des Investissements d’avenir. Dans ce projet, le LPL propose une chaîne de traitement de l'oral. SPPAS opère à plusieurs niveaux dans cette chaîne. En premier lieu, SPPAS intègre des fonctionnalités pour faciliter certains traitements des fichiers sons comme la segmentation parole/silence et propose un outil de transcription orthographique. Ensuite, SPPAS permet la génération automatique d'annotations telles que l'alignement texte/son et la syllabation. Enfin, des outils de post-traitement permettent de manipuler et analyser les annotations : Data Roamer, Statistics et Filter.