Navigation



Présentation générale

L'étude de la parole conduit des chercheurs de différentes disciplines (sciences humaines, sciences de l’ingénieur, science de la vie,...) à collaborer. Ces disciplines ont chacune leurs références et leurs applications , et il apparaît extrêmement judicieux de mettre ces connaissances et expertises en commun pour appréhender certaines questions de recherche.
Soutenues par l'Association Française de Communication Parlée, ces journées ont comme objectif premier de permettre aux doctorants d'avoir l'occasion de se familiariser aux habitudes, objets, méthodes et questionnements de ces disciplines connexes.
Cinq journées ont été organisées par des doctorants de différents laboratoires en parole. Les thèmes choisis correspondent à des questions posées dans ces différents laboratoires. Pour consulter ces thèmes référez vous aux onglets 2010/2011 et 2011/2012.
Après une petite absence, nous sommes heureux de vous annoncer que les JEFP redémarrent pour une nouvelle année 2013/2014. Soutenue par le Laboratoire Parole et Langage, la sixième journée aura pour thématique la prosodie. Nos intervenants redéfiniront les notions de bases en prosodie, présenteront différents modèles d’analyse tonale et lors d’une session pratique, avec leur aide, vous pourrez vous familiariser avec des logiciels qui facilitent le traitement du signal de la parole. Pour plus d’information, veuillez cliquer sur l’onglet 2013/2014.